RESPONSABLE ADMINISTRATIF ET FINANCIER EN CDI H/F

Description du poste

Le Responsable Administratif et Financier gère les comptes de l'entreprise et, plus généralement, sa santé financière. Il rassemble, coordonne et vérifie toutes les données comptables de la structure tout en assurant les relations avec les organismes tiers. En plus de la comptabilité générale, il intervient également sur la comptabilité analytique et le suivi administratif des dossiers divers ou encore la gestion administrative des ressources humaines.

ACTIVITES PRINCIPALES

  1. Traitement de la comptabilité générale
  • Saisie et contrôle des écritures comptables
  • Import des écritures de ventes / d'achats d'Onaya vers Quadra Connect
  • Saisie des banques
  • Suivi des encaissements clients
  • Etats de rapprochements bancaires

  1. Traitement de la comptabilité analytique
  • Etablir et effectuer un suivi des différents tableaux de bords
  • Mettre à jour le tableau de gestion des frais généraux de la société
  • Effectuer la saisie des écritures comptables selon les consignes analytiques en place

  1. Elaboration des déclarations fiscales
  • Effectuer les déclarations TVA, CVAE, Taxe d'apprentissage, Impôt sur les sociétés, TVTS
  • Assurer le lien avec le cabinet d'expertise comptable

  1. Gestion de la trésorerie
  • Prendre en charge le suivi des flux de trésorerie ainsi que les relations avec les banques
  • Suivi des cessions en Dailly lorsque nécessaire
  • Effectuer le rapprochement bancaire, le lettrage de compte
  • Renseigner l'échéancier des paiements, tenir à jour et suivre la trésorerie
  • Assurer un reporting et présenter des indicateurs de gestion et de trésorerie à la Direction

  1. Gestion administrative des Ressources Humaines
  • Prendre en charge l'administration du personnel (entrées et sorties)
  • Etablir les contrats de travail et identifier les spécificités et/ou les aides à prendre en compte en fonction du type de contrat (CDD, contrat d'apprentissage, contrat de professionnalisation, etc.)
  • Assurer les relations avec les organismes sociaux : mutuelle, URSSAF, CPAM, médecine du travail, caisse d'assurance retraite et de la santé au travail
  • Assurer les formalités d'embauche (DPAE, adhésion PROBTP, mutuelle, carte BTP, e.doc...)
  • Récolter les éléments variables de paie et établir les paies
  • Réaliser et contrôler les bulletins de paie
  • Effectuer les calculs et les déclarations sociales mensuelles/trimestrielles de l'entreprise
  • Suivi des congés payés
  • Déclaration des arrêts de travail et accidents de travail
  • Suivi des visites médicales
  • Suivi des forfaits-jours
  • Assurer le suivi de gestion des temps (absentéisme, présentéisme) et gérer les incidences qui y sont liées (jusqu'aux mesures disciplinaires)
  • Superviser le planning des congés
  • Prendre en charge le suivi administratif lié aux formations et gérer la relation avec l'OPCA

  1. Suivi du personnel
  • Entretien de la liste du personnel
  • Mise à jour des coefficients de MO
  • Indemnités de déplacements

  1. Gestion des litiges
  • Recouvrements clients (transmission des dossiers à la FFB et/ou avocat, suivi des dossiers)
  • Contestation des pénalités chantier
  • Demande de garanties de paiement
  • Gestion des litiges sociaux internes

  1. Préparation la clotûre des comptes annuels et du bilan
  • Immobilisations
  • Provisions
  • Travaux en-cours
  • Contrôle des charges
  • Produits à recevoir et factures à établir
  1. Divers
  • Relation avec notre compagnie d'assurance (Négociation des contrats, déclarations des sinistres automobiles, déclarations de vols chantiers...)
  • Suivi des formations
  • Renouvellement des qualifications
  • Réponse aux enquêtes d'activités
  • Mise à jour des documents administratifs de l'entreprise sur les plateformes


Profil du poste

COMPETENCES TECHNIQUES ET CONNAISSANCES :

  • Posséder de bonnes compétences en comptabilité, gestion administrative, traitement de la paie et, le cas échéant, en ressources humaines
  • Maîtriser les réglementations liées à la comptabilité
  • Maîtriser les circuits financiers et administratifs internes à l'entreprise
  • Savoir traiter les pièces comptables, les vérifier et les suivre
  • Connaître les règles liées aux législations sociales et fiscales
  • Maîtriser les connaissances de base en matière de droit du travail
  • Connaitre la convention collective
  • Maîtriser les spécificités liées à l'activité comptable et administrative dans le domaine du bâtiment (typologie de fournisseurs, de clients, certifications diverses, etc.)
  • Maitriser les fonctionnalités et modes opératoires des logiciels informatiques spécialisés et plus généralement, de l'outil informatique

COMPETENCES TRANSVERSES :

  • Savoir se montrer polyvalent et souple
  • Bien maîtriser l'expression écrite et orale (bonne élocution)
  • Faire preuve d'organisation et se montrer autonome
  • Être capable d'identifier les priorités et savoir s'adapter à des tâches variées, avec réactivité
  • Etre rigoureux, méthodique et capable de se conformer à des procédures précises
  • Savoir faire preuve de discrétion et de respect de la confidentialité
  • Savoir être force de proposition
  • Faire preuve de courtoisie, de diplomatie, d'aisance relationnelle pour s'adapter à des interlocuteurs variés (clients, fournisseurs, collaborateurs internes)

Type de contrat : CDI
Rémunération : 45 000€ - 50 000€
Périodicité : Annuelle
Ville (CP) : Cugand (85610)
Date de l'offre : 18/10/2024
Référence : RIA-56260

Coordonnées de l'agence :
TRIANGLE LA ROCHE SUR YON ACR
36, Rue Guillaume de Machaut
85000 LA ROCHE SUR YON
02.51.40.85.85

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