RESPONSABLE ADMINISTRATIF ET FINANCIER H/F
Description du poste
Activités principales :
- Traitement de la comptabilité générale
- Saisie et contrôle des écritures comptables
- Import des écritures de ventes / d'achats d'Onaya vers Quadra Connect
- Saisie des banques
- Suivi des encaissements clients
- Etats de rapprochements bancaires
- Traitement de la comptabilité analytique
- Etablir et effectuer un suivi des différents tableaux de bords
- Mettre à jour le tableau de gestion des frais généraux de la société
- Effectuer la saisie des écritures comptables selon les consignes analytiques en place
- Elaboration des déclarations fiscales
- Effectuer les déclarations TVA, CVAE, Taxe d'apprentissage, Impôt sur les sociétés, TVTS
- Assurer le lien avec le cabinet d'expertise comptable
- Gestion de la trésorerie
- Prendre en charge le suivi des flux de trésorerie ainsi que les relations avec les banques
- Suivi des cessions en Dailly lorsque nécessaire
- Effectuer le rapprochement bancaire, le lettrage de compte
- Renseigner l'échéancier des paiements, tenir à jour et suivre la trésorerie
- Assurer un reporting et présenter des indicateurs de gestion et de trésorerie à la Direction
- Gestion administrative des Ressources Humaines
- Prendre en charge l'administration du personnel (entrées et sorties)
- Etablir les contrats de travail et identifier les spécificités et/ou les aides à prendre en compte en fonction du type de contrat (CDD, contrat d'apprentissage, contrat de professionnalisation, etc.)
- Assurer les relations avec les organismes sociaux : mutuelle, URSSAF, CPAM, médecine du travail, caisse d'assurance retraite et de la santé au travail
- Assurer les formalités d'embauche (DPAE, adhésion PROBTP, mutuelle, carte BTP, e.doc...)
- Récolter les éléments variables de paie et établir les paies
- Réaliser et contrôler les bulletins de paie
- Effectuer les calculs et les déclarations sociales mensuelles/trimestrielles de l'entreprise
- Suivi des congés payés
- Déclaration des arrêts de travail et accidents de travail
- Suivi des visites médicales
- Suivi des forfaits-jours
- Assurer le suivi de gestion des temps (absentéisme, présentéisme) et gérer les incidences qui y sont liées (jusqu'aux mesures disciplinaires)
- Superviser le planning des congés
- Prendre en charge le suivi administratif lié aux formations et gérer la relation avec l'OPCA
- Suivi du personnel
- Entretien de la liste du personnel
- Mise à jour des coefficients de MO
- Indemnités de déplacements
- Gestion des litiges
- Recouvrements clients (transmission des dossiers à la FFB et/ou avocat, suivi des dossiers)
- Contestation des pénalités chantier
- Demande de garanties de paiement
- Gestion des litiges sociaux internes
- Préparation la clôture des comptes annuels et du bilan
- Immobilisations
- Provisions
- Travaux en-cours
- Contrôle des charges
- Produits à recevoir et factures à établir
- Divers
- Relation avec notre compagnie d'assurance (Négociation des contrats, déclarations des sinistres automobiles, déclarations de vols chantiers...)
- Suivi des formations
- Renouvellement des qualifications
- Réponse aux enquêtes d'activités
- Mise à jour des documents administratifs de l'entreprise sur les plateformes
Profil du poste
COMPETENCES TECHNIQUES ET CONNAISSANCES :
- Posséder de bonnes compétences en comptabilité, gestion administrative, traitement de la paie et, le cas échéant, en ressources humaines
- Maîtriser les réglementations liées à la comptabilité
- Maîtriser les circuits financiers et administratifs internes à l'entreprise
- Savoir traiter les pièces comptables, les vérifier et les suivre
- Connaître les règles liées aux législations sociales et fiscales
- Maîtriser les connaissances de base en matière de droit du travail
- Connaitre la convention collective
- Maîtriser les spécificités liées à l'activité comptable et administrative dans le domaine du bâtiment (typologie de fournisseurs, de clients, certifications diverses, etc.)
- Maitriser les fonctionnalités et modes opératoires des logiciels informatiques spécialisés et plus généralement, de l'outil informatique
COMPETENCES TRANSVERSES :
- Savoir se montrer polyvalent et souple
- Bien maîtriser l'expression écrite et orale (bonne élocution)
- Faire preuve d'organisation et se montrer autonome
- Être capable d'identifier les priorités et savoir s'adapter à des tâches variées, avec réactivité
- Etre rigoureux, méthodique et capable de se conformer à des procédures précises
- Savoir faire preuve de discrétion et de respect de la confidentialité
- Savoir être force de proposition
- Faire preuve de courtoisie, de diplomatie, d'aisance relationnelle pour s'adapter à des interlocuteurs variés (clients, fournisseurs, collaborateurs internes)
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Nous n'attendons plus que vous alors à vous de jouer !